Bienvenidos a todos!

Comme vous pourrez le constater nous ne nous sommes pas laissés gagner par notre légendaire paresse...cependant il ne faudra peut-être pas attendre trop de texte...bref on va faire de notre mieux pour vous faire partager une infime partie des choses incroyables que nous vivons (en photo bien sûr!!)

samedi 6 avril 2013

Wicked road trip part I : l'île du Nord

Maintenant que vous savez tout sur la culture maori, on peut commencer les choses sérieuses et vous parler de notre road trip en Nouvelle Zélande!




Comme par définition un road trip se fait sur la route, il nous fallait un véhicule digne de ce nom....voilà donc notre "wicked van" (littéralement: van de malade) YEAHHHH!!!



 
C'est donc dans cette bestiole que nous avons passé 3 semaines de fou dans un pays somptueux. Je précise quand même qu'en plus de nous servir de char, cette Toyota de compèt va également faire office de chambre d'hôtel, de cuisine, salle à manger, salle de bain, boudoir, étendage, dressing, discothèque et tout le tintsouin!


Ok la peinture est un peu dégueu, mais on a pas choisit...Glam metal...WTF?


La particularité des véhicules Wicked c'est aussi qu'ils ont tous sur le coffre une phrase plus ou moins débile...voilà la notre:


Rien de personnel là-dedans :)


Sachant que "diaper" signifie couche-culotte (pampers pour les plus jeunes), je vous laisse terminer la traduction comme devoir pour la semaine prochaine. De tous les gens qu'on a croisé sur la route, tous n'ont pas ris aux éclats :)

Bref, l'avantage avec ce genre de van c'est LA LIBERTE!!!!
 


et ça on aime :)))))))))


Cela signifie apéro au bord de l'océan (pinard kiwi oblige!).


Rédaction de journal de bord au bord du lac Taupo


pendant que Greg pêche (enfin lance la ligne) au coucher du soleil.


Mais ça veut dire aussi salade de cervelas-pommes de terre...oui oui messieurs dames, des cervelas!!!


et petit déjeuner avec lever du jour sur Auckland...pour tout le reste il y a Mastercard!

et notre fameuse douche en plein air...sorte de gros sac noir plein d'eau qui après 3 heures au soleil vous permet de vous laver à l'eau chaude.


Ouais j'ai fait les scouts :)


21 jours comme ça, vous imaginez bien qu'on ne peut pas tous vous les montrer, mais avec ce petit aperçu vous captez un peu l'ambiance.

Sinon l'île du Nord, plus peuplée que celle du Sud reste bien sauvage si l'on va où il faut...et même les endroits touristiques cassent tout!


Petite crique dans la Bay of Islands...personne


une autre...pas pire :)


Je profite pour caser ici un petit commentaire pour rétablir la vérité...même si les couleurs peuvent faire penser à la Polynésie, la température de l'eau peut surprendre...ça serait plutôt le lac Léman, voir même l'Aare :) donc bien plus rafraîchissante qu'on pourrait penser.


Juste derrière la plage de Whangamata (ça c'est le genre de nom en maori :).


Petite balade autour du Mont Maunganui sur la côte Est




Greg, Greg, ne vois-tu rien venir?




En Nouvelle Zélande les arbres poussent sur la plage!


Coucher du soleil entre ... euh ... enfin par là quoi!






Femme à moustache!?!


Le trou de Cathedral Cove...un gros trou ça!


là c'est une fois que t'as passé à travers le trou...comme une renaissance diraient les fous...

Pas loin de là se trouve la Hot Water Beach, un spot (assez bondé on va dire) où à marée basse tu peux venir avec ta pelle (ou juste piquer celle des pros d'à coté), creuser ton trou et faire ton propre bain d'eau chaude qui, suivant si tu es sur une source d'eau chaude ou pas, peut aller de frais à brûlant!


Drôle à faire si t'as pas peur de te coucher entre les pieds du voisin et la cousine de l'autre...


De la géothermie encore dans la Waikite Valley où la brume matinale donne une dimension mystique aux bains thermaux








Voilà donc un peu à quoi ça ressemble... même si tout le monde nous a plus ou moins conseillé de directement partir sur l'île du Sud, on est assez content d'avoir passé 10 jours au Nord!

Au niveau des grandes villes et ben y'a pas grand chose à part Auckland...


de jour


de nuit


Auckland c'est aussi bien sûr la fierté d'avoir gagné la fameuse America's Cup et la rage de l'avoir perdue contre des petits Suisses qui ont piqué les principaux stratèges néo-zélandais...ahahahahahah!




Mais c'est aussi des murs en bois! Et ouais...directe dans ta face!

Ah oui et bien sûr, tout au Sud de l'île du Nord, il y a Wellington la capitale! Vraiment une superbe ville avec des gros musées, un port super sympa, surtout quand il fait beau avec plein d'activités variées en plein air, des expositions, etc...à vivre (enfin quand il fait beau selon ce qu'on nous a dit).


Le funiculaire qui monte au sommet du jardin botanique...le genre d'attraction que quasiment personne ne fait ;)


Le jardin botanique...


en très vite fait.

Et au pied du jardin....la tombe de John Duff. Et oui les Johns, j'ai le regret de vous annoncer la mort de mon homonyme néo-zélandais.


Et le parlement où on a eu la chance d'assister à une session.

Un point que nous avons trouvé très intéressant lors de la visite du parlement c'est que chaque citoyen (n'importe qui!) peut quand il lui chante écrire au gouvernement pour se plaindre. Une équipe de parlementaires fixe ensuite avec le plaignant un rendez-vous durant lequel il peut déverser toutes ses doléances puisque l'entière liberté de parole lui est octroyée. Si c'est pas de la démocratie ça!

 
Exposition temporaire d'art dans des containers sur le port de Wellington.


La Nouvelle Zélande c'est également des marches de fou dans des natures terribles. Comme ici avec le Tongariro Crossing (que nous n'avons finalement pas pu traverser pour une soit-disant activité volcanique menaçante...). Tout de même une superbe marche de 20 km aux alentours de la bien connue !?! montagne de l'oeil de Sauron du Seigneur des Anneaux...oui oui la montagne avec l'oeil dessus (ils ont malheureusement du enlever l'oeil depuis...trop dangereux).


La vue depuis en haut avec les lacs émeraudes et le lac bleu en haut au fond. WOW!


La fameuse montagne du Seigneur des Anneaux


Descente casse gueule où on a pu faire parler notre technique chevreuil valaisan!


Atmosphère volcanique à tube!


Ensuite en bonus et histoire de compléter un peu ce qu'on a vu le jour de Waitangi Day qui n'était pas directement relié aux Maoris, voilà quelques photos...


Tout d'abord un charabia militaire de la marine nationale...


ensuite pour impressionner les gonzesses ils ont tiré avec des gros canons.


Les gros canons c'est rock 'n' roll!


Pis une petite parade aérienne juste au-dessus de notre tête.




ça c'est une spéciale pour Sébi :)


Avant de vous laisser partir, voici deux symboles très forts en Nouvelle Zélande:

Le kiwi, animal protégé après qui les Néo-Zélandais sont nommés. Cynthia elle croyait que c'était à cause du fruit..quelle naze vraiment!! (PS: Pour ma défense la Nouvelle-Zélande elle cultive des kiwis (fruit) et NA!)


C'est malheureusement empaillé que nous avons vu notre seul kiwi.

et le Koru (en Maori), qui est en fait une pousse de fern (sorte de fougère) qui symbolise la vie, continuité, etc... et dont les feuilles se trouvent également sur le maillot des All Blacks.




Voilà un peu pour notre première partie de périple en Nouvelle Zélande du Nord. Franchement un super pays, des paysages magnifiques (que du beau, ça aide) et des gens incroyablement ouverts et prêts à la discussion...on a vraiment quelque chose à apprendre d'eux à ce niveau là...ça ferait pas de mal à notre tourisme!


A plus pour la deuxième partie de la fête au pays des kiwis.

Juste le temps d'embarquer sur le gros ferry pour rejoindre l'île du Sud!




Bisous bisous

1 commentaire:

  1. C'est bon ça, j'aurai juste le temps de finir l'ile du Sud avant que vous mettiez l'article :-D.
    J'ai quasi rien vu de l'ile du Nord par contre (quand on est une pive pour prévoir son timing) donc merci pour le petit reportage ^^.
    A++ les deux

    RépondreSupprimer