Bienvenidos a todos!

Comme vous pourrez le constater nous ne nous sommes pas laissés gagner par notre légendaire paresse...cependant il ne faudra peut-être pas attendre trop de texte...bref on va faire de notre mieux pour vous faire partager une infime partie des choses incroyables que nous vivons (en photo bien sûr!!)

dimanche 7 avril 2013

Volume II: L'île du Sud



Pour résumer, (car comme ceux qui suivent notre aventure l’auront certainement remarqué, de nos 180 jours, il n’en reste que 6 pour que notre tour du monde soit accompli…alors pour que vous soyez à jour dans notre récit, on va condenser un peu tout ça et mettre beaucoup de photos et tampis si je bronze avec la marque de l’ordi sur les genoux ) le Sud de la Nouvelle Zélande en 5 étapes c’est: toujours des paysages de dingues avec au programme une ou deux marches pour se convaincre qu’on est pas si flemmard, la rencontre improbable avec des animaux incroyables, la visite d’une région viticole, la découverte de l’art maori et pour finir Christchurch, la ville dévastée. 

1. Au niveau des paysages:  

 Après une soirée dans le ferry, nous voilà arrivés sur l'île du Sud. Pour notre première nuit, on fait du camping sauvage sur un parking de Picton et vu que les règles concernant le camping sauvage ne sont pas très claires, nous prenons la poudre d'escampette dès l'aurore...

La récompense est de taille lorsque nous prenons la Queen Charlotte Road pour rejoindre Nelson






Coin ptit déj' qui tabasse

Notre première marche au Sud se fera durant 2 jours dans le parc national d'Abel Tasman. L'élément intéressant de cette marche, c'est qu'elle varie selon les marées. En effet, à marée basse, tu peux prendre des raccourcis par la plage, ce qui n'est pas le cas à marée haute ou alors tu peux carrément être bloqué et tu dois attendre la prochaine marée pour continuer ta marche. Bon aucun souci, le tout est superbement bien expliqué et organisé..

Tout au long du voyage, nous avons d'ailleurs été sidérés par le professionnalisme du secteur touristique en NZ. Que ce soient les bureaux de renseignement ou les parques nationaux, la qualité est juste incroyable! 





A marée basse...


A marée haute


Après chercher Charly, chercher Grégory


C'est le ciel ou la mer?


 


La deuxième marche se passera au Mont Grey, d'où la vue sur les terres est juste splendide...et petit plus, on était seul au monde...trop beau!!










Heureusement que c'était explicitement écrit ne pas grimper...le maudit gamin!

Ah et pis Greg a aussi été approché pour figurer dans la suite de la série la "petite maison dans la prairie"...


dans le rôle de Charles Ingalls...

Le meilleur pour la fin...un des plus beaux paysages qu'on a vu en Nouvelle-Zélande, alors que nous terminons notre dernière virée avec notre cher van et quittons Akoroa pour revenir en direction de Christchurch...on vous laisse juger.


On dit wouhhhaaaaa


Plutôt jolie la vue du troquet pour notre dernier souper camping

Ok y'avait peut être 2-3 barbelés!





Vue de notre chambre roulante pour notre dernière nuit




Si tu vois un canard blanc sur un lac...c'est un cygne :)

Le lendemain matin, en chemin pour Christchurch où on va rendre notre cher van, la lumière est juste incroyable...



Ok on aurait au moins pu s'arrêter pour prendre des jolies photos, mais on devait vite aller nettoyer le bus!





2. Au niveau du vin:


Il s'avère que la région de Marlborough est sur le chemin et c'est une région réputée pour ses vignobles...on embarque donc pour la route des vins qui regroupe moult caves. 

Bon, vu la rapidité des dégustations (genre 8 vins en 15 minutes) on a réussi à en faire seulement 2, après, on était carrément pompette...

 Différentes caves, différents styles:

 
Style hacienda espagnole


ou style épuré design


Peu importe le style, nous ce qu'on préfère c'est ça:



Et aussi ça, bien sûr: 








3. Au niveau des animaux


A Kairoura, nous nous sommes découverts une nouvelle passion pour les animaux de la mer :) (ouais enfin, nouvelle nouvelle...)


Mmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!


 



Mais rassurez-vous, pas seulement dans l'assiette...nous avons aussi eu la chance de les découvrir à l'état sauvage dans leur habitat naturel et ça c'est de la pure magie... 

 On a en effet pu aller à la rencontre de la bande à flipper...un équipe de Dusky Dolphins qui ont élu domicile aux abords de la côte de Kaikoura.




Et vas-y que j't'envoie un front flip backside air!


Y'en avait quelques...














Ensuite, on a mis nos habits de lumière et on est allé les voir de plus prêt...l'expérience était magique sauf que ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le mouvement de la mer...qui était ce jour-là...brusquement très agitée...oui oui oui...

Par ailleurs, il faut savoir que les dauphins étant à l'état sauvage, ils ne sont pas entraînés à venir vers vous, par contre étant d'un naturel super curieux, si vous éveillez leur intérêt, ils daigneront s'amuser un peu avec vous. Pour capter leur attention , il faut faire du bruit, plonger et tourner en rond avec eux (en gros tenter de se faire passer pour un des leurs...) oui mais! il faut faire ça avec un tuba dans la bouche et dans une mer déchaînée...

Résultat, heureux mais un peu blanc...








et pour finir Cynthia, elle a tout vomi :) (comme la moitié du bateau d'ailleurs)


Chui de la montagne moi, pas de la mer!

4. Au niveau culturel

Nous nous sommes intéressés à la sculpture sur os, art maori par excellence. Bon, on avoue, le prof était allemand et pas vraiment agréable mais bon...on a quand même créé de nos mains un pendentif à la symbolique maori.


1ère étape, le dessin


2ème la découpe




Dehors le rotofixe



On a enfin trouvé une utilité pour le dremel...


Le résultat


Le résultat avec la matière première


On est pas encore au point mais si vous voulez, vous pouvez passer commande, un coup de téléphone à tonton Charly pour qu'il nous mette de côté un ou deux gros os de vache et c'est parti!


5. Pour finir Christchurch, la dévastée


Après trois semaines de vagabondage en règle au volant de notre van chéri, nous devons nous séparer...c'est douloureux...mais juste avant nous avons pu tous ensemble fêter un anniversaire spécial, ses 300'000 KM :)


Ooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhh...


On a chanté et tout et tout!

De retour en ville, il faut avouer qu'on va se délecter de tant de confort, une pièce pour la douche, une pour dormir et une vraie cuisine avec plus qu'une plaque...le rêve....bon il faut avouer que l'auberge qu'on a trouvé était vraiment géniale et petit plus, le "world-famous car-b-que".




Une voiture?


Transformée en BBQ...


Ah si ça ça fait pas rêver tous les garçons :)
Quant à la ville elle-même, elle a été ravagée par deux tremblements de terre dont le plus meurtrier a eu lieu en février 2011. Deux ans après, la désolation reste très présente. Beaucoup de bâtiments doivent encore être démolis car les fondations ne sont pas assez solides. C'est donc une ville en chantier que nous découvrons...














Mémorial pour les 185 victimes du séisme


Par contre, ce qui est également frappant à Christchurch, c'est la volonté et le courage des gens malgré les répliques quasi quotidiennes et le travail qui reste à accomplir. D'ailleurs ça a donné lieu à bon nombre d'initiatives intéressantes, comme un quartier commerçant en containers ou encore des messages d'espoir sur les murs.





Voilà pour nos aventures sur l'île du Sud, prochaine étape l'Australie...


Bonne semaine les copains...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire