Bienvenidos a todos!

Comme vous pourrez le constater nous ne nous sommes pas laissés gagner par notre légendaire paresse...cependant il ne faudra peut-être pas attendre trop de texte...bref on va faire de notre mieux pour vous faire partager une infime partie des choses incroyables que nous vivons (en photo bien sûr!!)

samedi 30 mars 2013

En là en ça chez les Mãoris

Salut tout le monde,

La traversée du Pacifique terminée, nous attaquons donc notre premier pays anglophone: la Nouvelle Zélande!

Après avoir atterri à Auckland, la capitale située dans la partie nord de l'île du nord, nous passons 3 jours chez Margie, une ancienne colocatrice de Greg à Londres, et son fils de 2 ans Wiremu. Margie étant une Maori de sang, le début de notre voyage, comme ce premier article, sera fortement teinté par leur culture. Ce qui est en effet remarquable avec les Maoris en NZ, c'est que contrairement aux aborigènes en Australie ou même le patois valaisan de chez nous, la culture reste importante et tend même à prendre de plus en plus d'ampleur. Comme par exemple avec Margie qui ne connaissait pas la langue, mais qui l'apprend maintenant à travers son fils qui va dans un jardin d'enfant Maori.

Notre réelle rencontre avec le monde des Maoris s'est vraiment faite le 5 février, jour de la fête nationale de Nouvelle Zélande appelée Waitangi Day et nommée après le traité signé entre les Anglais et les Maoris en 1840. Ce traité, fondateur du pays décrétait que la Nouvelle Zélande était une terre britannique, du moins dans la version anglaise.

Cependant, tous les Néo-Zélandais avec qui nous avons discuté ne s'identifient pas vraiment à ce traité et aimerait bien renommer la fête nationale en New Zealand Day (qui est en fait l'ancien nom)...mais ça c'est une autre débat.

Donc comme Waitangi est un lieu dit situé au nord de l'île du nord, quoi de mieux que d'y aller pour la fête nationale. Ce fut bien évidemment encore une incroyable rencontre avec la culture locale comme allez le voir avec les photos.

Un Maori c'est quoi? Là nous allons caricaturer un peu, mais c'est ça qu'ils veulent les jeunes non?

La figure emblématique du Maori est bien entendu le All Black, alias un joueur de l'équipe nationale de rugby, rêve de toute mère Maori pour son fils. Aucun All Black à l'horizon ce jour-là, mais une quantité de grands gaillards aux proportions physiques "acceptables".


Le genre de mec qui peut se permettre de mettre un peigne dans ses cheveux sans que personne ne lui fasse de remarque.



 Beaucoup d'entre eux arborent un magnifique Tã moko sur le visage. Ce tatouage, qui pour des raisons évidentes d'intimidation se fait de plus en plus rare sur le visage, raconte en fait l'histoire de la famille et du clan de la personne. Margie, qui en porte un superbe sur son flan, a essayé de nous l'expliquer en détail pendant une heure, mais pas sûr qu'on ait tout compris.


Imaginez ça en Suisse..."Bonjour Monsieur, qu'est ce que je vous sers?"




 Beaucoup d'entre eux portent aussi un collier qu'ils se transmettent de génération en génération et qui renferme lui aussi une grande signification.


Bling bling!


Et même des mecs qui soufflent dans des gros coquillages pour appeler les bateaux.

Ah oui et les Maoris se disent bonjour comme ça...


C'est un peu comme les esquimaux, mais pas tout à fait.


Quant aux grandes attractions de la journée, big up pour les différents Haka.

Tout d'abord le Waka Haka : Waka est le nom maori pour ces longues barques merveilleusement sculptées et qui peuvent contenir des dizaines de personnes. Et Haka étant une danse de guerre effectuée à l'époque par les guerriers pour intimider l'adversaire et ainsi tenter d'éviter l'affrontement. Aujourd'hui, tout le monde connait le fameux haka effectué par les All Blacks avant chacun de leur match.




Tip top ça pour une descente de l'Aare!




Du coup toute l'équipe descend du bateau, fait quelques hakas bien viriles sur la plage et remonte sur le bateau d'où ils lancent également des chants et chorégraphies à couper le souffle.


Bon là c'est des gamins qui tournent un clip de rap (pas un mot de blague :).





Puis il y a les Kapa Haka, cette fois-ci ce sont des troupes à terre qui chantent, dansent et qui font aussi de temps en temps des gros hakas de sauvages :)




Toutes les parties du corps sont utilisées pour intimider l'adversaire, y compris les yeux et la langue, ce qui peut donner des résultats plutôt étonnants...




Même les yeux verts deviennent effrayants...


Attend voir, c'est pas le mec de Pow Wow?


Langue de coté = bienvenue / langue vers le bas = COURS!


Le neveu de Mickael Jackson est Maori!


Pour tous les âges...sûr que dans 10 ans il fait 1m95 et 90 kg!

La sculpture fait partie intégrante de la culture Maori, on la retrouve partout et c'est souvent magnifique.


Avec toujours des significations bien précises...que dire de celui du milieu?


Le bâtiment le plus important de la culture maori est certainement le Marae. C'est là que se passent les cérémonies funéraires ainsi que toutes les réunions importantes relatives au clan. Et de nouveau, les sculptures sont omniprésentes.


un marae






L'intérieur du marae.





La culture maori est également intimement liée à la géothermie très active dans certaines régions de Nouvelle Zélande.


Ici un geyser de 30m à deux pas d'un village.


En plus d'utiliser l'eau chaude pour les bains, les Maoris utilisaient également l'eau qui peut sortir à près de 100°C à des fins culinaires.


Ici ils font bouillir du maïs pour les touristes. L'eau sulfurée se charge de l’assaisonnement.

Four à vapeur Miele de l'époque.


Une des dernières caractéristiques de la culture maori sont les noms à rallonge. Ici le nom d'un village tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il était à l'époque...


"Anticonstitutionnellement" peut aller se rhabiller!

Voilà, vous en savez un peu plus sur la très intéressante culture maori...ça fait toujours bien de sortir quelques anecdotes lors d'un match des All Blacks.

La prochaine fois, on saute dans notre van et en route!

Des poutous

lundi 18 mars 2013

Polynésie, je dirais même plus: Moorea!

Salut l'équipe,

Comme vous pouvez vous en douter avec le titre de cet article, on continue avec les destinations où on peut se la péter! Après l'île de Pâques, nous nous sommes donc arrêtés en Polynésie française...un peu un rêve! Comme les échos reçus durant notre voyage sur l'île mère de Tahiti n'était pas tous très flatteurs, nous avons opté pour un séjour entier de 10 jours sur l'île voisine de Moorea. Après une courte nuit sur le sol dur de l'aéroport de Faaa à Papeete, juste à coté d'un sans abri !?! nous avons pris le premier ferry pour Moorea.

Notre première piaule se trouve au sud de l'île (pas vraiment dans la partie touristique de l'île donc), dans un magnifique petit bed & breakfast tout neuf, tenu par un jeune couple, Tama et Marie, et leur petite fille de 6 ans Tahi Iti. Mis à part les paysages fabuleux que nous allons présenter ci-dessous, nous avons été reçus comme des princes et les propriétaires étaient aux petits soins pour nous puisque nous étions les seuls occupants durant les 6 jours passés sur place. Petits déjeuners de compèt' avec fruits frais, yaourt maison, etc, ..., mise à disposition de tout le matériel (pirogue, cayaks, vélos, canne à pêche), cours de cuisine, initiation à l’Aïkido avec un vrai maître venu d'une île voisine (oui oui on s'est mis sur la face :), etc...

Bref, ce fut merveilleux, mais ce que vous attendez tous, cher publique, c'est les photos!! Les voilà donc! Et comme nous nous sommes beaucoup déplacés à vélo (on a même été jusqu'à faire le tour complet de l'ile un jour de folie :), nous avons eu l'occasion d'apprécier les paysages de long en large.


Donc on a dit cocotiers et eau translucide à gogo


plages de sable fin


Les environs du B&B


Les voisins


Tombée du jour depuis la plage


Le ton avait donc rapidement été donné et s'est largement confirmé le soir venu...


Y'a pire comme vue depuis la terrasse!




Et bien sûr, c'est encore plus de la folie une fois sur l'eau!


La pirogue....on n'est pas encore des pros :) et non, ce n'est pas une piscine, c'est bien le Pacifique!


Comme un poisson dans l'eau


ou comme un panda sur un vélo...



et le smile jusqu'aux oreilles :D


Sous l'eau c'est pas mal non plus, avec ici la fameuse Stingray qui pique avec sa queue si elle se sent menacée.




Après au niveau des activités on a bien évidemment la pêche soit les pieds dans l'eau pendant le coucher du soleil


Si si, il y a bien Greg en pleine action!

ou alors de bon matin depuis la pirogue...


Mais il faut l'avouer, ça mordait pas fort...

Ensuite au rayon fruits et légumes on avait la préparation de la noix de coco et toutes les différentes manières de la préparer ainsi qu'un ramassage sauvage en bonne et due forme de papayes, cocos, mangues, etc, le long de la route.

 



Germées (délicieux en salade) ou encore pleines de jux...mmmmh!

Pis bon après pendant notre tour de l'île à vélo on a aussi pu voir 2-3 trucs sympas et se baigner dans des endroits pas si mal que ça au fond.


Jamais vu un arc-en-ciel complet pareil!


et toujours de l'eau "limite" :)

Jusque là c'était franchement exceptionnel! Mais on s'est dit que pour notre cadeau de Noël en retard on pouvait essayer d'aller encore un peu plus loin. On a donc réservé trois nuits dans une résidence "comme on voit à la télé".


Voyez l'genre?


Voilà the place! Il y a quand même des gens qui arrivent à mettre des commentaires négatifs sur TripAdvisor...allez comprendre!


Pataugeoire à débordement et bungalows sur pilotis.


Bombe atomique à l'ombre des palmiers


Fleurs de monoï...tip top pour mettre dans les ch'veux pour un effet des îles.


Gros frimeur dans la piscine (ouais mais là j'peux m'permettre :)




Au niveau des activités, un peu de kayak, du snokelling et un peu de standup paddle, sport originaire des îles du Pacifique


Sympa, mais pas trop longtemps :)





Bien sûr que les deux premiers jours on avait une chambre dans le jardin...mais pour le dernier jour on a tout fait péter (et feinté une demande en mariage) pour nous retrouver dans un BUNGALOW SUR PILOTIS...Yeahhhhh! Oui, oui, ceux que l'on voit en arrière plan dans les photos ci-dessus.


Seuls face à la mer


Table avec fond en verre pour regarder les poissons depuis la chambre et se la péter à mort :)))))))))))


Petit ananas confit reçu en signe de bienvenue

Et surtout un accès directe au récif de corail et à une multitude de poissons qui venaient manger des grains de mais directement dans nos mains. Voilà donc quelques exemples qu'on a pu photographier depuis dehors de l'eau (et non, comme on a pas d'appareil waterproof, la majorité de ces petites bêtes resterons dans nos têtes).


Des bancs de petits poissons presque à deux pas de la plage


Les mêmes que dans Némo


Une vilaine murène....ouh la vilaine!








Une fois la nuit tombée, petit apéro sur les chaises longues matelassées de la terrasse en dégustant un petit Blanc Sec d'Ananas, une petite merveille de vin blanc à base d'ananas.



Peignoirs Pinard Pringles... what else?

Tout ça pour dire qu'on était très content d'être là et on en rêve encore!!!!!!


Happy!


Ca se voit tant que ça?

Voilà, on ne peut que vous recommander l'endroit, nous on a adoré très beaucoup plein :)

Des gros becs et à bientôt pour de nouvelles aventures au pays des kiwis!