La traversée du Pacifique terminée, nous attaquons donc notre premier pays anglophone: la Nouvelle Zélande!
Après avoir atterri à Auckland, la capitale située dans la partie nord de l'île du nord, nous passons 3 jours chez Margie, une ancienne colocatrice de Greg à Londres, et son fils de 2 ans Wiremu. Margie étant une Maori de sang, le début de notre voyage, comme ce premier article, sera fortement teinté par leur culture. Ce qui est en effet remarquable avec les Maoris en NZ, c'est que contrairement aux aborigènes en Australie ou même le patois valaisan de chez nous, la culture reste importante et tend même à prendre de plus en plus d'ampleur. Comme par exemple avec Margie qui ne connaissait pas la langue, mais qui l'apprend maintenant à travers son fils qui va dans un jardin d'enfant Maori.
Notre réelle rencontre avec le monde des Maoris s'est vraiment faite le 5 février, jour de la fête nationale de Nouvelle Zélande appelée Waitangi Day et nommée après le traité signé entre les Anglais et les Maoris en 1840. Ce traité, fondateur du pays décrétait que la Nouvelle Zélande était une terre britannique, du moins dans la version anglaise.
Cependant, tous les Néo-Zélandais avec qui nous avons discuté ne s'identifient pas vraiment à ce traité et aimerait bien renommer la fête nationale en New Zealand Day (qui est en fait l'ancien nom)...mais ça c'est une autre débat.
Donc comme Waitangi est un lieu dit situé au nord de l'île du nord, quoi de mieux que d'y aller pour la fête nationale. Ce fut bien évidemment encore une incroyable rencontre avec la culture locale comme allez le voir avec les photos.
Un Maori c'est quoi? Là nous allons caricaturer un peu, mais c'est ça qu'ils veulent les jeunes non?
La figure emblématique du Maori est bien entendu le All Black, alias un joueur de l'équipe nationale de rugby, rêve de toute mère Maori pour son fils. Aucun All Black à l'horizon ce jour-là, mais une quantité de grands gaillards aux proportions physiques "acceptables".
Le genre de mec qui peut se permettre de mettre un peigne dans ses cheveux sans que personne ne lui fasse de remarque. |
Beaucoup d'entre eux arborent un magnifique Tã moko sur le visage. Ce tatouage, qui pour des raisons évidentes d'intimidation se fait de plus en plus rare sur le visage, raconte en fait l'histoire de la famille et du clan de la personne. Margie, qui en porte un superbe sur son flan, a essayé de nous l'expliquer en détail pendant une heure, mais pas sûr qu'on ait tout compris.
Imaginez ça en Suisse..."Bonjour Monsieur, qu'est ce que je vous sers?" |
Beaucoup d'entre eux portent aussi un collier qu'ils se transmettent de génération en génération et qui renferme lui aussi une grande signification.
Bling bling! |
Et même des mecs qui soufflent dans des gros coquillages pour appeler les bateaux. |
Ah oui et les Maoris se disent bonjour comme ça...
C'est un peu comme les esquimaux, mais pas tout à fait. |
Quant aux grandes attractions de la journée, big up pour les différents Haka.
Tout d'abord le Waka Haka : Waka est le nom maori pour ces longues barques merveilleusement sculptées et qui peuvent contenir des dizaines de personnes. Et Haka étant une danse de guerre effectuée à l'époque par les guerriers pour intimider l'adversaire et ainsi tenter d'éviter l'affrontement. Aujourd'hui, tout le monde connait le fameux haka effectué par les All Blacks avant chacun de leur match.
Tip top ça pour une descente de l'Aare! |
Du coup toute l'équipe descend du bateau, fait quelques hakas bien viriles sur la plage et remonte sur le bateau d'où ils lancent également des chants et chorégraphies à couper le souffle.
Bon là c'est des gamins qui tournent un clip de rap (pas un mot de blague :). |
Puis il y a les Kapa Haka, cette fois-ci ce sont des troupes à terre qui chantent, dansent et qui font aussi de temps en temps des gros hakas de sauvages :)
Toutes les parties du corps sont utilisées pour intimider l'adversaire, y compris les yeux et la langue, ce qui peut donner des résultats plutôt étonnants...
Même les yeux verts deviennent effrayants... |
Attend voir, c'est pas le mec de Pow Wow? |
Langue de coté = bienvenue / langue vers le bas = COURS! |
Le neveu de Mickael Jackson est Maori! |
Pour tous les âges...sûr que dans 10 ans il fait 1m95 et 90 kg! |
La sculpture fait partie intégrante de la culture Maori, on la retrouve partout et c'est souvent magnifique.
Avec toujours des significations bien précises...que dire de celui du milieu? |
Le bâtiment le plus important de la culture maori est certainement le Marae. C'est là que se passent les cérémonies funéraires ainsi que toutes les réunions importantes relatives au clan. Et de nouveau, les sculptures sont omniprésentes.
un marae |
L'intérieur du marae. |
La culture maori est également intimement liée à la géothermie très active dans certaines régions de Nouvelle Zélande.
Ici un geyser de 30m à deux pas d'un village. |
En plus d'utiliser l'eau chaude pour les bains, les Maoris utilisaient également l'eau qui peut sortir à près de 100°C à des fins culinaires.
Ici ils font bouillir du maïs pour les touristes. L'eau sulfurée se charge de l’assaisonnement. |
Four à vapeur Miele de l'époque. |
Une des dernières caractéristiques de la culture maori sont les noms à rallonge. Ici le nom d'un village tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il était à l'époque...
"Anticonstitutionnellement" peut aller se rhabiller! |
Voilà, vous en savez un peu plus sur la très intéressante culture maori...ça fait toujours bien de sortir quelques anecdotes lors d'un match des All Blacks.
La prochaine fois, on saute dans notre van et en route!
Des poutous