Bienvenidos a todos!

Comme vous pourrez le constater nous ne nous sommes pas laissés gagner par notre légendaire paresse...cependant il ne faudra peut-être pas attendre trop de texte...bref on va faire de notre mieux pour vous faire partager une infime partie des choses incroyables que nous vivons (en photo bien sûr!!)

mardi 26 février 2013

Sud Lipez et Salar d’Uyuni



Bonjour à tous,

On espère que vous allez bien et que tout se passe bien pour vous en cette fin d'hiver. De notre côté tout roule et notre chemin continue (plus vite que le blog d’ailleurs…). Bref, il sera question aujourd’hui de notre aventure de 4 jours au Sud Lipez et au Salar d’Uyuni. Le challenge était de vous raconter tout ça en 10 photos…mais finalement les paysages sont tellement beaux que vous aurez droit à 30 photos (mais on mérite quand même une médaille vu qu’elles sont choisies parmi 370). 

Tout d’abord laissez-nous vous présenter les protagonistes de cette épopée.




 Il s’agit de Christelle et Laurent qui, aussi en vadrouille de ce côté-ci du monde, nous font le grand honneur de nous rejoindre pour créer le valescos’ crew.




 Et autant l’écrire tout de suite, l’ambiance est super bonnarde et le pinard coule à flot (euh quand on en trouve :)). 

Mais revenons plutôt aux paysages…au fil des quelques 1'000 km qui relient Tupiza à Uyuni, nous aurons la chance de voir une grande variété de panoramas allant de fabuleux à extraordinaires...oui oui rien que ça!

Nous avons donc tout d'abord recensé un grand nombre de lagunes dont voici quelques exemples : 







Des volcans:




 

Un col enneigé (comme à la maison)




De la géothermie


C'est l'odeur de souffre qui rend certains bizarres
 Et encore d'autres multiples beautés...








En ce qui concerne la faune,  nous sommes toujours fascinés par les camélidés en tout genre avec un faible pour les bébés alpacas. Nous avons d’ailleurs assisté aux premières heures d’une de ces petites choses et outre le placenta qui trainait pas loin, c’était vraiment chou de le voir faire ses premiers pas. Notre intérêt étant tellement grand, nous nous sommes décidés à en ramener un, sous forme aplatie à la maison…ami des bêtes vous avez dit?


Non Laurent je ne l'ai pas tué!!




Nous aurons aussi la chance de voir une quantité non négligeable de flamants roses qui, en cours de migration, faisaient justement une halte dans la région. 







 
Quant au clou du spectacle, vous vous en doutez, ce n’est autre que le grand, l’immense, l’incroyable désert de sel d’Uyuni, qui après quelques frayeurs a belle et bien tenu toutes ses promesses.

En effet, pour cause d’inondation d’une partie du salar, notre chauffeur a dû prendre la douloureuse décision de changer d’itinéraire. La bonne nouvelle c’est que nous aurons la chance de voir le salar sous l’eau. On vous laisse apprécier…







Bien sûr, le salar sans eau est tout aussi incroyable...



Et ça sera l'occasion de faire un peu d'exercice: 




On reconnait tout de suite la souplesse d'une pupillette de la Farandole





Pis repos des guerriers

Cerise sur le gâteau, la petite anecdote chauvine ou  lorsque le valescos’ crew a le regard qui s’illumine à la vue de notre magnifique bannière jaillie de la nuit à l’entrée du Salar. Si on l'a en effet signée, promis ce n’est pas nous qui l’avons amenée  jusque là... :)


 

Voilà les loulous vous en savez autant que nous sur le salar et le sud Lipez et sans les inconvénients de passer 4 jours dans un 4x4 sans possibilité de se doucher :)




Des becs et belle fin de semaine !

jeudi 14 février 2013

Argentine…ouais c’est ça ! Ben ouais c’est carrément ça :)





Alors pour ceux qui ont bien fait leurs devoirs et étudié avec soin notre itinéraire, une question se pose…mais que faites-vous donc en Argentine alors que rien ne laissait présager une halte dans cet immense pays. Quant à la réponse, on dira un mélange entre improvisation et surprise du voyage…

En effet, lors de notre périple, plusieurs personnes nous ont fait l’éloge du Nord de l’Argentine…du coup on s’est dit pourquoi pas aller le constater de nos propres yeux...ce n’est qu’à une journée de bus après tout!

Donc après la visite des mines de Potosi, nous avons planifié de prendre un bus de nuit pour rejoindre Tarija, région viticole du Sud de la Bolivie que l’on se réjouissait de découvrir (les vins ou la région ?) avant de passer la frontière pour l’Argentine. Sauf que nous sommes le 2 janvier et qu’en Bolivie, le système des transports est encore perturbé par les cuites monstres du personnel de bord (pour de vrai :) Donc notre bus prévu pour 18h30 a été annulé à 18h15…la rage ! Quant à la raison, nous ne pourrons que tirer un « parce que » de l’espèce de dinde du guichet. 

Pour faciliter les choses, il n'y a aucun autre bus pour Tarija avant demain soir. Bonne nouvelle cependant, on trouve un autre bus de nuit direction Villazon qui est un autre passage de la frontière avec l’Argentine, mauvaise nouvelle, pas de vigne de ce côté-là et arrivée matinale à la frontière à 5h00…

Après 8h de bus, il nous faudra attendre encore 2 heures avant d’enfin obtenir les précieux tampons nous donnant le droit de fouler le sol argentin et puis c’est re-bus pour les 6 prochaines heures afin d’atteindre Salta !

Si ça c’est pas du marathon bussien à moi la peur…heureusement que les paysages sont somptueux, ça aide à passer le temps, même si les photos ne leur rendent pas suffisamment justice...aperçu :











Une fois arrivés à Salta, l’aventure continue et est pimentée par la recherche d’un hébergement. On va pouvoir rapidement se rendre compte que l’Argentine c’est pas la Bolivie et qu’entre le guide de voyage de 2010 qu’on a dégoté et la réalité, les prix ont triplé ! 

Super…et dans 2 lignes c’est la crise de nerfs car après la recherche d’une maison c’est au tour de la voiture. En super voyageurs organisés que nous sommes, nous avons débarqué à Salta le jeudi 3 janvier à 15 heures avec la ferme intention de commencer notre road trip le lendemain matin à 9h…vous avez dit naïfs?

Mais persévérant aussi! Après avoir visité 10 agences, nous trouvons enfin notre carrosse pour les 3 prochains jours. 


Le carrosse en question
 

Nous sommes littéralement épuisés et ce n’est pas mentir que de dire que Cynthia vient de vivre la pire journée de son voyage ! Il a intérêt à être bon le pinard sinon je rentre en Bolivie de suite !!


Salta-Cachi

1ère journée de route asphaltée et sinueuse dans des paysages somptueux et changeants, de la pure magie.




 
 
Un plateau de cactus qui nous a...comment dire...inspirés


Ou pas


mouais.... (aucun commentaire sur celle-là!)


Finalement ils sont bien plus mignons sans nous ces cactus!




On fera halte à Cachi pour la nuit où on rencontrera un super cuisinier qui nous fait un programme d’enfer pour la fin d’après-midi avec visite de l’étoile de Bernard l’Ermite (un des nos compatriotes qui s’est fait une maison sous terre (Bernard le termite ?) et qui fait des étoiles en cailloux.




Il nous recommandera également une cave, exactement ce qu’il nous fallait. On y dégustera un Malbec et rencontrera un père et sa fille de Salta qui élargirons un peu nos connaissances sur l’Argentine et notamment, sur l’inflation qui est un problème général qui plombe le pays. Par ailleurs, ce Monsieur est restaurateur et nous a promis un steak excellent dans un coin au vert à 15 minutes de Salta...c'est parfaitement ce qu'il nous faut!








Pour la petite histoire, le reste de cette bouteille de vin finira étalée sur le tapis de sol de la voiture...bonjour l'odeur ici!


ça vous retape un gens un bidon de rouge comme ça...








Un coucher de soleil steuplé



Cachi- Cafayate

165 km de route non asphaltée…wouhhha…heureusement au milieu de la poussière les paysages sont toujours à couper le souffle (jeu de mot pour les asthmatiques). 











 





Sur le chemin, nous ferons une halte chez un autre compatriote…une grande famille suisse qui a racheté un domaine viticole au milieu de nulle part portant le doux nom de Colomé.

Nous pourrons déguster le crû de la région « le Torrontes » et visiter la cave…que du bonheur. 










En prime, cette charmante famille qui a des domaines viticoles sur tous les continents a également fait construire ici un musée que nous pourrons visiter et qui est carrément indescriptible.

Il s’agit d’un artiste, James Turell, qui crée des œuvres basées sur la perception liée à la lumière et aux couleurs…incroyable et vraiment intéressant. 

Après cette visite quelque peu irréelle, c’est avec un certain contraste que nous entamerons le chemin des artisans. Car la région est également réputée pour ses tisserands et le fameux poncho ! Des semaines de boulot sur des métiers à tisser souvent conçu de bric et de broc avec un sens aigu de la récupération. 












A contre jour ça peut paraître dingue mais il s'agit bien là de perroquets colorés :)



 
Après un certain nombre d’heures de piste, c’est avec un réel plaisir que l’on débarque à Cafayate, super chouette petite bourgade aux grands airs de vacances. On se trouve une chouette petite pension dirigée par deux femmes super sympas qui nous initieront au maté...


Boisson nationale! hyper amère mais trop bon!!


non promis il n'y a pas d'alcool là-dedans :)


 Et leur maman qui nous fera une visite guidée de la propriété avant de remettre à Cynthia une carte de la vierge en guise de protection.

Cafayate est vraiment un endroit séduisant où on aimerait bien buller quelques temps mais notre carrosse nous coûte une petite fortune et du coup c’est à regret que le lendemain déjà nous repartons en direction de Salta.  Mais avant de reprendre la route, on va quand même faire un stop dans un cave de la ville pour une petite dégustation (oui c’est sûr que dit comme ça c’est pas sérieux mais quand t’es en Argentine, qu’il fait beau et chaud et que t’es en vacances, boire ou conduire, il faut pas choisir ;). 



Rassurez-vous on est resté raisonnable, seulement des verres pas de bouteille






Quant à la route, asphaltée cette fois, elle nous réserve encore quelques belles surprises et de bonnes raisons d'être émerveillés...


Bon c'est du boulot...quand même...




















Bon c'est pas tout ça mais mai'nant qu'on a parlé du pinard....elle est où la yiande??? Il s'avère qu'on est allé tester le restaurant du Monsieur rencontré à Cachi et comble d'une succession de hasards, ça sera le steak le moins cher de l'histoire de notre voyage...


Vous avez dit content?

Bon c'est pas tout ça mais les vacances dans les vacances c'est fini. Mais une chose est sûre...en Argentine on reviendra...mais avant ça direction la Bolivie...parce que demain c'est la grande aventure dans le Sud-Lipez et le Salar qui commence!!!!

A plus dans le bus les poulets