Bienvenidos a todos!

Comme vous pourrez le constater nous ne nous sommes pas laissés gagner par notre légendaire paresse...cependant il ne faudra peut-être pas attendre trop de texte...bref on va faire de notre mieux pour vous faire partager une infime partie des choses incroyables que nous vivons (en photo bien sûr!!)

mercredi 23 janvier 2013

Titicaca et Isla del Sol...du folklore dans ta face!

Hola la gente!

Nous voilà donc arrivés à la fin de nos aventures péruviennes...fini les cailloux (bon à force on pouvait plus les blairer ces ruines)! Par manque de temps (et un peu par choix aussi) nous sautons le côté péruvien du lac Titicaca pour passer directement du côté bolivien.




La transition se fait en douceur et Greg est bien content d'arriver dans un des pays les meilleur marché d'Amérique du sud!




A peine arrivés à Copacabana, la première ville après la douane, on attrape un petit bateau pour rejoindre l'Isla del Sol (île du soleil) sur laquelle nous allons passer deux nuits.


Le vélomoteur des mers!


En chemin pour l'île


Après 2h30 de bateau, nous accostons donc au sud de l'île. Première surprise et pas des moindres, les habitations se trouvent au sommet de l'île...et comme on est chargé de tout notre paquetage, que ça grimpe sec et qu'on est à près de 4000m sous un soleil de plomb, la montée se fait très lentement :) La récompense est pourtant assez rapide, rien qu'à voir la vue depuis la terrasse!


Y'a pire comme terrasse




Le temps est magnifique, malgré la saison des pluies, et la vue offerte sur la cordillère des Andes est terrible!




On dirait presque le lac de Neuch avec les Alpes derrière.







Où est le lama de Charlie?


Dans trois jours aura lieu sur l'île la fête du solstice d'été (ou soit-disant 20'000 personnes sont attendues), certaines résidences, comme la nôtre, en profitent pour gonfler les prix...du coup le prix de notre chambre est multiplié par 4 pour le lendemain! Pas folle la guêpe, on change donc de troquet et pour le même prix on retrouve une terrasse tout aussi bien que la première.


P'tit dèj à l'aise.


Et on a même trouvé un nouveau copain!






Ce jour-là nous sommes allés nous balader dans la partie centrale de l'île jusqu'à la plage de Choquepalta où on s'est enfilé une bonne truite fraichement pêchée avec vue sur le lac.


Le gardien de la partie sud...qui nous a bien roulé d'ailleurs!






Truite fraîche à la moutarde....mmmmmmmmmmmmmmmmh!


Après deux jours sur l'île, nous reprenons le vélomoteur des mers pour passer une nuit à Copacabana. On voulait en effet éviter le cirque créé par la fête du solstice d'été sur l'île. Mais un fois de retour sur la terre ferme, on s'est rendu compte de l'engouement de la population locale qui partait par bateaux entiers dans le sens inverse. Plus que le nombre, c'est la variété des habits traditionnels fièrement portés par les différentes tribus se rendant sur l'île qui nous a décidé à retourner sur l'île le matin suivant pour assister aux festivités.

Alors que nous étions posés tranquillement à observer l’effervescence du port, notre attention c'est tournée vers une petite fille qui jouait autour de nous. Lors d'une de ses cabrioles, cette dernière s'est comme on peut dire violemment ramassée sur l'herbe, se mettant à saigner abondamment du nez...mais toujours avec un sourire un peu hébété. On ne pouvait quand même pas la laisser comme ça...Greg lui prodigue donc les premiers soins, lui nettoyant le sang qu'elle avait allègrement étalé sur tout son visage avec la manche de son pull. Du coup après elle nous aimait bien et on a tenté de lui donner un cours de photographie improvisé. Après environ 150 clichés complètement inutilisables, on a réalisé qu'elle ne comprendrait jamais le principe et que c'était simplement le bruit du déclencheur qu'elle aimait entendre en appuyant sur le bouton. Trop chou!


Je crois pas avoir déjà été content de saigner du nez...(y a l'air de faire le nid ou bien pas besoin de m'inquiéter?)






Voilà pour la partie émotion....encore un coucher du soleil sur le port et au lit, demain on prend le bateau de 6h.






Donc le lendemain on prend le bateau de 7h30 (ok le réveil n'a pas sonné :).


et ok c'était pas très malin de faire 2x l'aller-retour.


Mais à peine arrivés sur l'île on s'est rendu compte qu'on avait vraiment vraiment bien fait de revenir! En effet, toutes les communautés du pays c'étaient donné rendez-vous là pour une journée où on a vraiment fait le plein de culture comme on aurait pas pu le faire ailleurs. De plus il y avait tellement de déguisés qu'il était facile de prendre des clichés dont on aurait même pas osé rêver dans la vraie vie. Voici donc une petite sélection (enfin assez longue quand même, mais on a tellement shooté qu'il est difficile de choisir) des photographies prises durant la journée. On a notamment pu y croiser:

des musiciens


De bonnes aptitudes buccales sont nécessaires à la pratique de cet instrument.


La flûte de pan handmade.


Des pompons steuplé






Ressemblance étrange avec un aïeul à Cynthia...non?


Le gang des mamitas


"Y'en a un qui bouge, on tire!"


"Mmmh c'est bon la feuille de coca!"

Des défilés et danses typiques




Ca fait quand même pas mal de couches de tissu...et très tendance aussi, les miroirs de salle de bain dans les cheveux.


Le président Evo Morales qui avec ses collègues sud-américains nous ont gratifiés de discours plutôt nationalistes et anti-occidentaux (il faut dire que Che Guevara a été capturé et assassiné en Bolivie et certains semblent ne pas l'avoir oublié).


"Coca-Cola et Mc Donalds c'est pas bien...mâchez plutôt de la coca!"


Et bien sûr toute une batterie de révolutionnaires


Hasta la victoria siempre compañeros!


Dont certain qu'on aurait pas pensé.

Et bien sûr, comme toujours, des originaux qui sautent sur l'occasion :)


Ptite cérémonie du feu

Interprétation de "La lamentation sur le Christ mort" de Mantegna

et encore des déguisements


des beaux chapeaux

des bonnets de compèt'

toute la panoplie pour le far west


"Eh...qu'est ce tu mates gringo?"


La dernière collection de chaussures musicales par Lagerfeld.

Le pauvre, il n'y avait plus de costume pour les hommes...


Des tissus complètement fous.


Le modèle "sandwich facial"

Tout cela déclenchant différentes réaction parmi le public


la stupeur et l'incompréhension


la monstre joie


ou alors un profond désintérêt!


Ce jour là, les pires de tous étaient quand même les Valaisans avec leur bouteille de rouge :)




Santé!!!!


A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Des becs les poulets et kiffez la life!!!